Le mariage est censé être le plus beau jour de notre vie. Les préparatifs doivent être quelque chose de plaisant et de sympa à réaliser. Et pourtant cela devient trop rapidement un véritable cauchemar et une source de stress très importante pour les futurs mariés.
C’est pourquoi ces dernières années beaucoup d’entre ont fait le choix de faire appel à un wedding planner afin de les aider dans la préparation du mariage.
Qu’est-ce qu’un wedding planner
Ce mot nous vient tout droit des Etats-Unis. C’est eux les premiers qui ont créer ce métier.
Cette personne va vous aider à organiser votre mariage. Son rôle principal et de vous conseiller et de vous aiguiller pendant vos recherches et de vous accompagner tout au long de la préparation du mariage.
Dans un second temps, le Wedding Planner a pour objectif de superviser et de coordonner la mise en place des installations et de s’assurer que tout se passe bien le jour J. Il devra alors s’adapter à tout ce que souhaite les futurs époux et les aiguiller dans ce qui est faisable ou non en fonction de leur budget mais aussi du lieu choisi pour l’évènement. Il vous aidera tout au long de l’aventure en vous appuyant sur la recherche de vos prestataires.
Son carnet d’adresse étant souvent bien rempli, il connaît les bonnes personnes autour de votre lieu de cérémonie compétents. Les connaissant, il peut vous aider à négocier les meilleurs tarifs et les meilleurs contrats de prestations. Attention toutefois, ce n’est pas la base de son travail. Il fera ce qu’il peut mais ne peux pas forcément vous assurer le meilleur tarif.
De plus, bien que son carnet d’adresse soit bien rempli, il ne peut pas vous imposer de prestataires et devra faire avec ceux que vous aurez choisi.
Le Wedding Planner, vous aidera à vous décider sur le thème que vous aimez et à créer l’ambiance de votre mariage. Etant un moment unique, l’ambiance doit, elle aussi, être unique. Point que l’on oublie souvent et qui pourtant crucial, le Wedding Planner vous aide en supervisant la mise en place des cérémonies. Qu’elles soient religieuses ou laïques, il faut un minimum d’organisation pour gérer les différents rendez-vous.
Les compétences d’un Wedding Planner doivent être diverses.
- Il doit être à l’aise avec tout ce qui touche à la planification et en gestion de projet.
- Dans ce cas, il doit être capable de déterminer les différentes tâches à accomplir mais aussi les hiérarchiser en fonction de leur priorité. Véritable tournevis,
- il doit pouvoir se débrouiller même lorsque des imprévus pointent le bout de leur nez et trouver des solutions dans des délais parfois très courts.
- L’organisation devra être son deuxième prénom. Les outils bureautiques doivent pouvoir être utilisés facilement pour faciliter son travail à tout instant.
- Enfin, le Wedding Planner doit être capable de budgéter.
Le monde du mariage est un univers à part et il doit connaître les tarifs de toutes les prestations et être capable de budgétiser un mariage rapidement en fonction des attentes de ses clients. Etre à l’aise avec les chiffres et les tableaux Excel doivent être ses deux meilleurs amis.
La personnalité d’un Wedding Planner joue beaucoup sur sa réussite. Il doit être capable d’écoute et d’empathie. Savoir rester neutre en toute circonstance afin d’être toujours au plus près des attentes de ses clients et non des siennes et extrêmement important.
Bien souvent les Wedding Planner sont des maniaques et des perfectionnistes. Ce sont des gens accros aux listes et ne supportent pas le désordre. La ponctualité est également quelque chose qui leur tient à cœur.
Et enfin, il ADORE le monde du mariage. C’est un romantique dans l’âme et aime tout ce qui touche à l’amour et au bonheur de manière générale.
Pourquoi faire appel à un Wedding Planner ?
En fonction des personnes, il y a beaucoup de raisons différentes vous incitant à faire appel au travail d’un Wedding Planner. Vous avez un travail qui vous demande beaucoup de votre temps et vous n’arrivez pas à vous libérer assez pour vous occuper de l’organisation de votre mariage correctement.
Il arrive aussi que l’on soit loin de son lieu de mariage et il est impossible pour vous de partir tous les week-ends pour vous occuper des préparatifs ou encore si le mot “organisation” vous donne des boutons d’urticaire et vous provoque une crise d’angoisse.
Tout cela peut amener à faire appel à un Wedding Planner afin de profiter et de ne pas être en panique lors des préparatifs. Toutefois, ce professionnel ne vous laissera jamais sur le bas-côté et vous fera participer à toutes les étapes. Après tout c’est vous qui vous mariez ! Votre Wedding Planner pourra vous proposer différentes prestations.
Il peut vous proposer de tout organiser du début à la fin, d’une organisation partielle en vous aidant à trouver les prestataires manquants ou en vous soufflant quelques idées de décoration et d’animation qui pourrait compléter à merveille votre mariage, ou bien simplement de gérer tout ce petit monde le jour J afin que vous puissiez profiter pleinement de votre mariage sans avoir à craindre la catastrophe.
Conclusion
Quoi qu’il en soit n’oubliez pas que ça reste votre mariage. Il doit donc vous ressembler et être organisé de la manière qui vous convient le mieux.
Dernières petites astuces pour choisir votre futur Wedding Planner, faites-en sorte que ce dernier ne soit pas trop loin de votre lieu de mariage afin d’éviter les frais de transports qui peuvent très vite grimper et enfin n’hésitez pas à en rencontrer plusieurs afin de vérifier que le « feeling » passe entre vous. Ce serait dommage d’embaucher quelqu’un avec qui le courant ne passe pas.